Share

Une nouveauté en cours de développement.
Après 5 ans de réflexion, notre équipe a finalement décidé de mettre au point un nouveau « produit », un Kit pour enfin rendre accessible à tous, sinon au plus grand nombre les bureaux de vote.
Comme le disent toutes les associations « L’exercice du droit de vote est un socle de toute société inclusive » sachant que d’une part le code électoral prévoit que le vote soit accessible pour tous, et facilite la démarche pour les personnes en situation de handicap », mais aussi qu l’accessibilité des bureaux de vote et des opérations électorales fait l’objet d’une réglementation issue de la loi du 11 février 2005.
Mais force est de constater que, comme le disent tous les leaders dans ce domaine : « il reste encore du chemin à parcourir et nous sommes très loin d’une accessibilité à ce droit fondamentale pour tous ».
Ce kit qui vient répondre aux carences actuelles en matière de solutions et produits pour permettre de répondre aux exigences de la loi en matière d’accessibilité des bureaux de votes, se positionne en tant que modèle d’excellence pour l’inclusion et l’accessibilité électorale et veut répondre à toutes les exigences en matière d’accessibilité, pour :
- Les personnes en situations de handicap temporaires ou définitifs (moteur, sensoriel (auditif et visuel), mental, cognitif et psychique),
- Les primo-votants et les personnes âgées,
- Les personnes analphabètes,
- Les personnes atteintes de troubles du langage écrit ou parlé,
- Les monolinguisme (hors français),
- Les daltoniens.
Les promesses et les principes du KIT que nous développons
Facile à mettre en place et en œuvre, l’ensemble des moyens, informations et équipements nécessaires qui compose ce KIT permet à un responsable de bureau, qu’elle que soit la configuration du lieu et de l’espace, de rendre le bureau et le vote accessibles aux usagers, quelle que soit la situation, situation de handicap ou non. Il permet la compréhension, le repérage, améliore l’orientation et guide dans le parcours et les étapes de vote. Il augmente l’autonomie et la liberté de tout utilisateur.
La conception architecturale des éléments qui composent ce kit, l’organisation spatiale des circulations (verticales et horizontales) et la signalétique multisensorielle sont autant de moyens qui permettent d’aider l’utilisateur à comprendre, se repérer, se diriger et à s’orienter.
Avec ce dispositif, les réponses aux textes réglementaires sont apportées et tous les publics peuvent circuler de manière sûre, intuitive, libre, agréable et confortable dans un bureau de vote.
Il a été fait appel :
- Au langage compréhensible par tous selon la méthode préconisée et déjà éprouvée du facile à lire et à comprendre (FALC).
- Au respect de la norme NF P98-351 concernant la luminescence ou luminosité, l’éblouissement et le contraste visuel: Les aires tactiles, haptiques et visible
- La taille des informations et des textes (police des caractères) sont lisibles selon les règles en vigueur :
- À une distance de 5 à 8 m pour l ’orientation
- À une distance de 1,50 m à 2 m pour les informations
- Tactilement pour les non-voyants
- L’utilisation d’icônes et de pictogrammes a été privilégiée. Cette solution est doublée par une information écrite conformément à l’arrêté du 20 avril 2017.
- Le mobilier proposé en ajout, de hauteur variable, permet de répondre aux besoins de ces différents publics et aux positions et gestes nécessaires : debout, baissé, assis, …
- Il respecte l’ensemble des textes et préconisations en vigueur notamment les normes ERP
Avant de pouvoir le présenter aux instances concernées (ministères et autres) et le proposer, une première présentation a été faite aux responsable des élections de l’Eurométropole de Strasbourg.
Cheminements extérieurs (plaques de roulages, plaques de protection de sols ou autres cheminements temporaires) Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite Simplifier en respectant les normes Lors de l’organisation d’une manifestation temporaire, garantir l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est un impératif légal, mais surtout un acte inclusif qui valorise l’événement. Parmi Lire la suite30
La 19e édition du festival de musiques électroniques Reperkusound promet une expérience inoubliable, marquée par la diversité musicale et l’accessibilité à tous. Du 29 au 31 mars, le Double Mixte à Villeurbanne vibrera au rythme des beats et des basses, offrant un rendez-vous incontournable pour les passionnés de musique électronique. Les présentateurs de Mediatone, association Lire la suite30
Eurockéennes de Belfort : un accès rock and roule ! Le festival des Eurockéennes de Belfort, déjà reconnu pour son engagement envers l’accessibilité avec le Trophée de l’Accessibilité reçu en 2012, continue de montrer l’exemple en matière d’inclusion. En 2016, avec l’introduction de l’espace « All Access », le festival a pris une nouvelle dimension en proposant Lire la suite30