Applications utiles
pour participer à un évènement
Applications pour les personnes à mobilité réduite

Stationnement Handicapé
Si vous êtes détenteur d’une carte européenne de stationnement, permettant de vous stationner sur des places handicapées gratuitement et que vous en avez assez de tourner pendant des heures à la recherche de celle-ci, cette application vous sera très utile, afin de trouver les places les plus proches. Une fois la place sélectionnée, cliquez sur le nom de la rue afin d’afficher l’itinéraire ou bien cliquez sur le menu situé à gauche où vous trouverez le nom des rues et la distance.

Wheelmate
Cette application mobile gratuite est conçue pour les personnes en fauteuil roulant qui recherchent des toilettes et des places de stationnement accessibles. WheelMate permet aux utilisateurs d’évaluer la propreté, la commodité et l’accessibilité des toilettes et des places de stationnement. Vous saurez ainsi quels équipements publics sont sûrs et lesquels éviter.

Où sont les toilettes ? Version accessible !
Simple, efficace et utile ! C’est l’emplacement de plus de 150 000 WC publiques dans le monde qui sont recensés dans cette application. Bien qu’il ne se situent majoritairement en France et dans les pays frontaliers. Les toilettes accessibles PMR sont indiqués comme tel sur la map afin de vous faciliter la recherche !
Applications pour les handicaps mentaux

CAA parlée
Spoken utilise une technologie prédictive pour simplifier la communication des personnes aphasiques et souffrant d’autres troubles de la parole et du langage. Au lieu de limiter l’utilisation de phrases et d’icônes simples, l’application prédit les prochains mots que vous êtes susceptible d’utiliser afin de vous permettre de construire rapidement des phrases complètes.
Applications pour les personnes malvoyantes et aveugles

Seeing AI aide à comprendre votre environnement
Cette application gratuite développée par Microsoft utilise la caméra de votre smartphone pour décrire ce qui vous entoure. Elle aide ainsi les personnes malvoyantes en donnant des informations sur ce qui les entoure. Seeing AI décrit ainsi les objets, personnes que vous prenez en photo et qui sont analysés avec l’intelligence artificielle. Elle peut aussi lire du texte en plaçant votre caméra sur un document, un panneau, une enseigne, un menu… L’application donne également des indications spatiales sonores pour aider à s’orienter et peut lire le code-barre d’un produit pour vous le décrire.

Be my Eyes
Une application pour aveugle innovante et dans l’entraide ! En effet, cette application met en relation des non-voyants avec des voyants, afin qu’il leur décrivent le décor autour deux, un objet, une date limite de consommation !
Le voyant n’a qu’à décrire ce qu’il voit à travers la caméra de la personne malvoyante ou aveugle !
Contrairement à ce que l’image laisse croire, l’application est multilingue. Les demandes d’aide d’une personne aveugle à une personne voyante prennent également en compte les fuseaux horaires ! On vous invite vraiment à vous y inscrire et à en parler autour de vous, à toutes les personnes avec un handicap visuel !

Lookout
Lookout est l’application équivalente de Seeing AI sur Android. L’utilisateur n’a qu’à activer l’appareil photo de son smartphone pour que Lookout identifie les billets de banque, les objets… Grâce au mode lecture rapide, l’application survole un texte, idéal pour le tri du courrier par exemple.
Une application qui simplifie les tâches du quotidien et fait gagner du temps à ses usagers !
Applications pour les personnes sourdes et malentendantes

RogerVoice
C’est une des applications qui sous-titrent les appels téléphoniques ! Il suffit d’installer l’application, et à chaque appel, elle se branche au réseau pour analyser et retranscrire ce que votre interlocuteur dit.
L’application propose trois offres :
une offre gratuite qui permet d’appeler en illimité les personnes possèdant l’application
Une offre à 5€99, qui permet aussi de recevoir des appels, d’appeler des portables et des fixes (1h/mois), et l’international.*
Puis une offre à 29€90 : où tout est illimité, excepté les appels à l’international (limités à 2h/mois).*
*Les deux offres payantes peuvent faire l’objet d’une prise en charge par la MDPH.