Les chiffres clés

Le handicap toucherait 12 millions de personnes en France

0%
de la population
0%
en fauteul roulant
0%
acquis à la naissances
0%
de handicaps invisibles

Par grandes catégories

0%
Mentaux
0%
Visuels
0%
Moteurs
0%
Psychiques
0%
Maladies invalidantes
0%
Auditifs
0%
Cognitifs
  • Mentaux : se traduisent par des difficultés de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision.
  • Moteurs : affectent les capacités physiques ou la mobilité d’une personne.
  • Psychiques : affectent les émotions, les perceptions et les comportements d’une personne.
  • Maladies invalidantes : concernent les maladies organiques comme l’insuffisance respiratoire, cardiaque, rénale ou encore immunitaire, les cancers, les troubles musculosquelettiques, diabète… Bien souvent, elles sont invisibles, mais constituent un vrai handicap pour les personnes qui en sont atteintes.
  • Cognitifs : troubles de l’attention, de la mémoire, de l’adaptation au changement, du langage, des identifications perceptives et des gestes. Le handicap cognitif n’implique pas de déficience intellectuelle mais des difficultés à mobiliser ses capacités.
  • Auditifs – 22,6% : tout comme les déficiences visuelles, les déficiences auditives font partie des handicaps sensoriels, il s’agit de toutes les difficultés ou impossibilités d’utiliser l’ouïe.

De plus, ces types de handicap ne sont pas exclusifs entre eux et une personne peut avoir plusieurs types de handicap simultanément, ce que l’on appelle le plurihandicap. En France, 57% des personnes concernées cumulent plusieurs types de handicap. Cela illustre la complexité de la diversité des handicaps et l’importance de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque personne.

Pour être complet, il faut aussi ajouter

0%
Daltoniens

Le pourcentage de la population française qui souffre de daltonisme.
8 % des hommes et seulement 0,5 % des femmes ! Les daltoniens confondent certaines couleurs entre elles, souvent le rouge et le vert. Ils peuvent parfois ne pas distinfuer les couleurs du tout.
Source : INSEE

0%
Illettrés

Soit 3 100 000 de personnes qui sont en situation d’illettrisme parmi les personnes ayant été scolarisées en France.
16% de la population française connait des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit.
Source :
Agence nationale de lutte contre l’illettrisme

0%
Ne maîtrise pas le fançais

En 2019-2020, 90 % des immigrés âgés de 18 à 59 ans résidant en France métropolitaine ont un bon niveau de compréhension du français et 88 % ont un bon niveau à l’oral.
Ces taux incluent notamment les 8 % d’immigrés arrivés en France avant l’âge de 4 ans et les 5 % d’immigrés ayant reçu de leurs parents une éducation exclusivement francophone dans l’enfance. Les autres immigrés (87 %) autoévaluent leur niveau de maîtrise du français.
Source : INSEE

Le handicap en chiffres par la DREES

Édition 2023 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).
L’objectif de ce document est de synthétiser et de regrouper dans un seul document les réponses à des questions telles que le nombre de personnes handicapées en France, le nombre d’enfants et d’adultes handicapés pris en charge en établissement, le nombre d’enfants handicapés scolarisés, les emplois occupés par les personnes handicapées et le profil des bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Dans le cadre de cette démarche, la DREES publie en ligne, pour la première fois, une version en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) d’une de ses études portant sur l’accueil des adultes handicapés dans les établissements et services médico-sociaux, afin de rendre ses travaux plus accessibles.