Problématiques et cibles

L’accessibilité pour tous améliore nos vies, que l’on ait un handicap ou non.
On utilise tous des solutions accessibles et inclusives !

Organiser un salon, une exposition, une conférence, un spectacle ou un évènement est un processus long, avec des phases obligatoires de réflexion.

C’est aussi et avant tout une affaire de professionnels. On ne s’improvise pas ingénieur du son, technicien de montage, programmateur, responsable de la sécurité ou de la communication, muséographe ou artiste !

Au même titre que la sécurité incendie et les services de santé, l’accessibilité « à tout et pour tous » doit devenir un élément d’organisation incontournable.

On sait que l’inaccessibilité est la cause première de renoncement à un lieu ou un événement. Or, chacun peut être gêné à un moment de sa vie dans ses activités et ses déplacements, de manière durable ou momentanée, en raison de son âge, d’une maladie, d’un accident ou d’une situation particulière. Nous sommes tous concernés, soit comme participant soit comme aidant.

Les lacunes dans la prise de conscience, les connaissances, les compétences et les techniques veulent qu’aujourd’hui Régie Access s’attache à promouvoir la prise en considération globale de tous les publics pour lutter contre l’exclusion et à accompagner les acteurs concernés dans leur organisation sur la base de savoir-faire et de compétences acquises sur le terrain.

Certains acteurs identifiés sur le territoire proposent des services et prestations. Ils sont toutefois soit :

  • Spécialisés sur un ou deux secteurs du handicap
  • Prestataire de services mais sans solutions matérielles ni installation de dispositifs
  • Acteurs ciblés dans la diffusion de fiches et des conseils

Par ailleurs, si des avancées importantes peuvent être constatées dans ce domaine particulier ces dernières années, il faut savoir que les acteurs ne sont toujours pas tous au même niveau d’information ou structurés pour intégrer la dimension « accessibilité pour tous ».

Les organisations et structures de grandes taille bénéficient ou ont bénéficié d’aides (publiques, semi-publique ou privées via des fonds, des fondations, etc..). Ces derniers n’ont hélas pas la possibilité ou comme objectifs d’aider tout le monde et surtout les « petites » organisations.

Dans ce cadre et face à ce constat, Régie Access® a pour ambition de rassembler, partager et répartir, essemer et mettre en réseau ce qui existe pour faire progresse le domaine de l‘accessibilité.

Les lieux et les activités ciblés

Sont principalement concernés :

  • Les festivals, évènements et manifestations dites « grand public ». En 2020, on compte plus de 45 000 lieux pour accueillir des représentations, presque 30 000 spectacles en plein air, 750 Salons « grand public » et mixtes, 350 Salons professionnels, 80 Foires et expositions,…
  • Les musées, les lieux d’exposition et les lieux culturels et sportifs. En 2022 quelques 1216 musées
  • Les équipements polyvalents, sportifs, historiques, religieux, administratifs… En 2019, 21% du nombre des représentations représentaient plus de 18 000 spectacles
  • Les associations : En France, 1,3 millions d’associations actives, dont 268 000 dans le secteur culturel (soit 21%) et 100000 environ spécialisées dans le spectacle vivant.
  • Les parcs et jardins publics et privés accueillant des visiteurs